Un grand merci à Loco Revue pour cet article,
et pour l'autorisation de le publier sur ce site.
Pour retrouver Loco Revue sur Internet,
cliquez sur le logo ci-contre.
Cliquez sur la photo pour aller sur le site 
de notre record.

A gauche, dans" EVENTS" cliquez sur 
"rapports de fonctionnement"

Et en bas de page, cliquez sur le lien de 
l'année 1997.

Soyez patient le site est lent à s'afficher.
Avec la draisine à bras, nous nous sommes inscrits à un concours de vitesse sur rail organisé  par l'association "Futurebike" qui a pour 
but de promouvoir les véhicules motorisés par la force musculaire : HVP (Human Vehicle Power). 
Ce concours très sérieux et très officiel,  a eu lieu le 24 aout 1997 à Laupen dans le centre de la Suisse, sur un troncon de voie d'un 
chemin de fer touristique. 
Le but était de tenter de battre le record du monde de vitesse sur rail dans notre catégorie "engin historique" sur 200 m. Etant les seuls 
incrits dans cette catégorie, nous avons donc établi un record du monde (toujours pas battu a ce jour) de 
26.770 km/h . 

Les membres du club qui ont participés à cet évènement, tiennent à remercier très sincèrement les organisateurs pour leur accueil très 
chaleureux, leur gentillesse et leur disponibilité. Ce fut un grand moment pour nous.
LE CLUB FERROVIAIRE NOISEEN RECORDMAN DU MONDE DE VITESSE SUR RAIL
Retour page d'accueil
- Après le succès de notre participation au mondial de la maquette et du modèle réduit de la porte de Versailles en 1995, il fut décidé de 
trouver un local pour mettre en application de manière permanente, l'idée du réseau de train miniature, manoeuvré par des commandes 
réelles. Nos recherches sur Noisy le Sec étant restées vaines, nous avons contacté la SNCF qui possède de nombreux batiments en gare 
de Noisy.
- Malheuseument, aucun ne pouvait nous accueillir, par contre, le service de la communiquation de la région Est de la SNCF, fut très 
intéressé  par notre projet, et nous proposa le sous-sol de la gare de Rosny / Bois.
- Devant l'ampleur des travaux à effectuer pour mettre aux normes ce local, l'idée d'en faire un musée devient évidente. La mairie de Rosny 
sous Bois, le conseil général d'Ile de France et le musée des chemins de fer Français de Mulhouse se sont joints au projet. Une 
association regroupant ces cinq institutions fut créée. Elle prit le nom de Rosny rail. 
- Pendant un an et demi, les membres du Club Ferroviaire noiséen travaillèrent d'arrache pied pour mettre en place tous les éléments de 
ce musée (réseau, cabines, postes d'aiguillages, signaux, éléments de décor,.......).
- Nous remercions nos partenaires pour les subventions qui ont permis le faire les peintures, l'électricité, l'éclairage, le système d'alarme, 
la salle de projection et la salle "moderne",  la récupération et le transport du matériel fixe et roulant et la restauration de nombreuses 
pièces exposées.
- Les membres du club tiennent aussi à remercier leurs épouses pour avoir supporté leurs nombreuses absences et ainsi vivre leur 
passion, notamment en se transformant en chef de gare ou en bagagiste des années 30 pour faire visiter le musée au public.
- L'inauguration du musée eut lieu le 02/07/1997 en présence de  Mr Louis Gallois (PDG de la SNCF), Mr Michel Girault (Président de 
Conseil Général d'Ile de France) et Mr Claude Pernes (Maire de Rosny sous Bois).
- La suite est racontée ci-dessous dans le magazine "LOCO REVUE" n°618 du mois d'Octobre 1998 sous la plume de MR Yann BAUDE.











- Depuis 1998, Chaque association à ses spécificitées, Rosny Rail, le train réel
et le Club Ferroviaire Noiséen le train miniature. Nous participons souvent à des
expositions en commun et de nouveaux membres se sont incrits à Rosny Rail, 
mais aussi, au Club Ferroviaire Noiséen en fonction de leur inspiration.  Certains
étant membres des deux associations. Le Club Ferroviaire Noiséen en tant
que fondateur est membre de droit du conseil d'administration de Rosny Rail.
- Dans le diaporama à droite, vous trouverez des photos des sorties communes
des deux associations.
LE CLUB FERROVIAIRE NOISEEN
ET ROSNY RAIL